PÉDAGOGIE

Programme d’Arts Plastiques – Cycle 3

On expérimente, crée et met en œuvre des projets artistiques.
On développe une expression personnelle.
On analyse les œuvres d’art.

Les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bidimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.

Création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation
ou manipulation à des ns narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction.

Découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation, etc.) ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d’int’rieur et d’extérieur, d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ; les interpénétrations entre l’espace de l’oeuvre et l’espace du spectateur.

Découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.

Ses incidences sur la représentation, sur l’unicité de l’oeuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple et de série.

La différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique.

Les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.

Ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal, etc.), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée, etc.), l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres (lieux : sa d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants, etc.).

Découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique ou d’une oeuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur, etc.).

  • La réalité concrète d’une production ou d’une oeuvre
  • Les qualités physiques des matériaux
  • Les effets du geste et de l’instrument
  • La matérialité et la qualité de la couleur

Le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une oeuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’oeuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau.

Caractéristiques des matériaux (matériaux de récupération, matériaux transformés, matériaux issus de transformations physiques ou chimiques, biomatériaux), incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité, etc.) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages, etc.)
et en volume (stratications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets, etc.), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.

Les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en oeuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’outil à la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chions, les éponges, les outils inventés, etc. ; par les dialogues entre les instruments et la matière : touche, trace, texture, facture, griffure, traînée, découpe, coulure, etc. ; par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise
ou son imprévisibilité.

La découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs, etc.), des eets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure, etc.), les supports, les mélanges avec d’autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière, etc.).

Programme d’Arts Plastiques – Cycle 4

On explore des langages plastiques variés, y compris numériques.
On conçoit et réalise des projets à parir des thèmes suivants : la représentation, la matérialité, l’espace
et l’interaction entre le corps de l’artiste et l’œuvre.

Le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

L’ espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.

Mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

L’autonomie de l’oeuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret, etc.

L’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre.

Les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.

Les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une oeuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signication de la réalité physique globale de l’oeuvre.

Les matériaux et leur potentiel de signication dans une intention artistique, leur nature et leurs caractéristiques, les notions de ni et non ni ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

Les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée; les relations entre quantité et qualité de la couleur.

La transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique.

La place de l’objet non artistique dans l’art ; l’oeuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude.

L’appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ;l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique ; le regard critique porté sur le coût énergétique des usages du numérique.

L’implication du corps de l’auteur ; les eets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, événements, oeuvres éphémères, captations, etc.

Le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres ; l’architecture.

Les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’oeuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’oeuvre, l’inscription de son corps dans la relation à l’oeuvre ou dans l’oeuvre achevée.

Les évolutions repérables sur la notion d’oeuvre et d’artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.