pédagogie

Les compétences en Arts Plastiques – Cycle 3

On explore, crée et réalise des projets artistiques.
On choisit les gestes, matériaux et outils appropriés.
On s’exprime personnellement, analyse des œuvres d’art et développe une culture artistique.

Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhensionpersonnelle argumentée.

Les compétences en Arts Plastiques – Cycle 4

On expérimente. On utilise des outils numériques.
On travaille l’expression personnelle, l’analyse artistique et l’ouverture à l’art et à la diversité.
On regarde les œuvres et on participe au débat artistique.

Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.