Glossaire

Abstrait : Se dit d’une œuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou qui ne fait référence à aucune réalité extérieure.

Acrylique : 1. Peinture à séchage rapide qui se travaille à l’eau. Les pigments y sont liés par une résine synthétique. 2. Œuvre
picturale réalisée avec cette peinture.

Art conceptuel : Courant artistique des années 1960 issu de l’art minimal. L’objet d’art n’y est pas considéré pour sa forme
mais pour ce qu’il signifie. Le discours devient matériau de la pratique (Joseph Beuys, Joseph Kosuth).

Autoportrait : Portrait de soi-même. Dans les arts plastiques, comme tout portrait, un autoportrait peut être ressemblant et
donner à voir l’aspect extérieur de l’auteur (son apparence visible) ou au contraire donner à voir des aspects de son intimité, de
son esprit, de son affect, de sa mémoire, de ses goûts, de sa culture, etc. Alors, il ne « copie pas le visible, il rend visible »
(citation de Paul Klee définissant l’art en général, mais qui peut éclairer cette définition).

Autoréférence : Se rapporte à tout art qui renvoie uniquement à lui-même et à ses propriétés formelles, sans faire référence à
une réalité extérieure (Don Judd).

Avant-garde : Courant artistique novateur et contestataire de presque tout le XXe siècle, qui s’affirme en rupture avec les codes établis. Les premières avant-gardes du début du XXe siècle se succédèrent rapidement : cubisme, fauvisme, futurisme, orphisme, rayonnisme, Dada, etc.

Avatar : Personnage qui, sur Internet ou dans un jeu vidéo, représente son utilisateur et dans lequel il peut se projeter. Simple
portrait fixe dans un forum ou une messagerie par exemple, ce « double virtuel » peut être un véritable acteur interactif dans les
jeux vidéo (à l’origine, l’une des dix incarnations de Vishnu dans la religion hindouiste).